1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Le Fonds Social Européen

Le Fonds Social Européen

Initiative Terres de Vaucluse participe à une opération cofinancée par le Fond Social Européen.

Initiative Terres de Vaucluse participe à une opération cofinancée par le Fond Social Européen (FSE) dans le cadre du programme opérationnel national 2014-2020 "Emploi et Inclusion".

En sollicitant le soutien de l'Europe, l'Association a souhaité renforcer et consolider l'accompagnement proposé aux porteurs de projet. Notre objectif étant d'augmenter le nombre de création et de reprise d'entreprises et de les pérenniser : " Faisons plus et mieux pour notre territoire"

Accompagnement collectif :

L'objectif est de proposer de manière annuelle, régulière et gratuite des actions d'appui pour les créateurs et repreneurs d'entreprises et les entrepreneurs en activité depuis moins de 3 ans pour leur permettre de  :

  • faire avancer leur projet par l'acquisition d'information clés et thématiques relatives à la création d'entreprise
  • consolider leur entreprise par une dynamique d'apprentissage et d'échange continue autour du développement des activités et de leur structuration post-création.
  • rompre l'isolement du chef d'entreprise par la mise en réseau
  • développer et consolider leur réseau entrepreneurial et leur portefeuille d'affaires

5 formats d'accompagnement collectifs sont proposés par appuyer les entrepreneurs : les matinales, les ateliers Pro, les réunions d'informations, les douza/Quatorze, les afterworks, les soirées Initiativ'Club.

 

Accompagnement individuel :

Cette action vise à appuyer et suivre le porteur de projet de manière individualisé et adaptée, quelque soit le niveau d'avancement de son projet d'entreprise.

Afin de soutenir au mieux une personne souhaitant créer, développer, céder ou reprendre une entreprise, il convient de marquer certaines étapes dans la mise en oeuvre d'un projet. Ainsi, c'est sur la base de 3 rendez-vous individuels avec le porteur de projet que le chargé d'affaires excercera l'accompagnement. Des échanges récurrents  avec le porteur, basé sur l'expertise professionnelle du chargé d'affaires, d'un entrepreneur en exercice (parrain) et de rendez-vous avec des experts, permettent d'appuyer le projet de manière durable et partagée.

Il s'agit dans cette action de faire un point sur le projet à son entrée dans le dispositif, de déterminer avec lui le parcours nécessaire au renforcement de ses compétences parmi les propositions de notre catalogue (ateliers, réunion collective, club, etc.).

 

En savoir plus :

Le site dédié au Fonds social européen (FSE)