1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 700 entreprises et 44 155 emplois créés ou maintenus en 2016
Accueil > Qui nous sommes ?

Qui nous sommes ?

Vous voulez créer votre propre entreprise, ou reprendre une entreprise existante ?

La plateforme Initiative Terres de Vaucluse vous aide à faire passer votre projet de l’idée à la réalité. Elle vous accompagne ensuite jusqu’à sa réussite économique.

L'HISTOIRE DE L'ACCOMPAGNEMENT D'INITIATIVE FRANCE :

 
INITIATIVE TERRES DE VAUCLUSE, UN ACTEUR POUR UN DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE LOCAL : Créée en 1998 sous l'impulsion des collectivités territoriales, du PLIE, des chefs d'entreprise, de la Caisse des Dépôts et Consignations qui ont mis les moyens financiers et humains nécessaires pour construire cet outil destiné à aider les créateurs et repreneurs de petites entreprises, la plateforme Initiative Terres de Vaucluse fait partie du mouvement national d'Initiative France - premier réseau associatif de financement et d’accompagnement de la création/reprise d’entreprises en France.
 
LE PRÊT D'HONNEUR A TAUX ZERO. Initiative Terres de Vaucluse a pour mission d’aider gracieusement les créateurs et les repreneurs d’entreprises en leur accordant un prêt d’honneur sans intérêt et sans caution. Le montant du prêt d'honneur dépend de votre projet et de vos besoins en fonds propres.
 
TOUS LES PROJETS. La plateforme Initiative Terres de Vaucluse finance tous les projets de création et de reprise d'entreprise types TPE sauf :
- la création de restaurants à Cavaillon et l'Isle sur la Sorgue hors concept innovant
- l'activité Antiquités Brocante à l'Isle sur la Sorgue
- Les professionnels de l'intermédiation financière ou immobilière
- les tables et chambres d'hôtes non inscrites au BNC
 
TERRITOIRE D'INTERVENTION : Pour qu'un projet puisse bénéficier des missions d'Initiative Terres de Vaucluse, il faut que le siège social de l'entreprise soit domicilié sur l'une de ces communes colorées :

2 ANTENNES POUR VOUS ACCUEILLIR : INITIATIVE TERRES DE VAUCLUSE possède 2 antennes pour vous accueillir :

 

Nous organisons également des permanences à Avignon, l'Isle sur la Sorgue, Lourmarin, Orange et Sorgues. Pour connaitre les dates des prochaines permanences, contactez-nous.

 

COMITE D'AGREMENT : Ce prêt d'honneur est accordé par un comité d'agrément sur la base du dossier que les professionnels de la plateforme vous auront aidé à constituer. Vous viendrez présenter votre projet devant ce comité d'experts (composé de chefs d'entreprise, de banquiers, d'experts-comptables, d'assureurs et de conseillers technique), qui décide de l'octroi des prêts demandés.

 
EFFET DE LEVIER : Le prêt d'honneur ne remplace pas un prêt bancaire, il en facilite l'obtention. Au plan local, les banques s'appuient sur le travail effectué par la plateforme. Bien évidemment, si vous bénéficiez d'un prêt d'honneur, vous restez libre du choix de votre banque. Le prêt d'honneur a un effet de levier significatif : pour 1 euro de prêt d'honneur, les banques en moyenne accordent 8.95 euros de financement complémentaire. 
 
AU SERVICE DES CREATEURS. Si elle vous accorde un prêt d’honneur, le rôle de la plateforme Initiative Terres de Vaucluse ne s’arrête pas là. Elle vous suit dans les premières années de votre entreprise et peut vous proposer l’appui d’un parrain. Mais ce n’est pas tout, elle travaille en permanence avec les acteurs économiques du territoire sur lequel elle est implantée ; elle connaît bien les marchés locaux ; elle est proche des collectivités locales, des entreprises locales, des réseaux bancaires… Elle vous ouvre toutes les portes utiles et vous aide à vous insérer dans le tissu économique local.
 
DES VALEURS FORTES. Initiative Terres de Vaucluse est organisé autour de valeurs fortes, qui ont été déclinées dans une charte éthique et une démarche qualité. Elles garantissent aux porteurs de projet et aux partenaires le professionnalisme de la plateforme et le respect de principes de fonctionnement fondateurs tels que l’autonomie du créateur, la relation de confiance, l’écoute.

 

                

            

RETROUVEZ INITIATIVE TERRES DE VAUCLUSE SUR FACEBOOK et TWITTER