1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Incubateur CAMINA

Incubateur CAMINA

Lancement du 1er incubateur d’entreprenariat social, « CAMINA » porté par Initiative Terres de Vaucluse en partenariat avec la Caisse des dépôts, la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur, la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon et VEOLIA.

L'INCUBATEUR CAMINA "Ressource ton territoire"

Vous souhaitez étudier la faisabilité de votre projet et concrétiser votre idée grâce à un accompagnement individuel et collectif ? 

Intégrer CAMINA, le 1er incubateur d’innovation sociale du Grand Avignon, pour entreprendre autrement !

CONTEXTE : Suite à un appel à projet de la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon pour le lancement d’un Incubateur Social, Initiative Terres de Vaucluse a répondu présent, soutenue par la Caisse des Dépôts, la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur et VEOLIA pour le lancement du 1er Incubateur d’entreprenariat social sur le territoire du Grand Avignon.

L’OBJECTIF : L’incubateur CAMINA a pour ambition d’accompagner et de booster les projets d’utilité sociale et/ou environnementale, tout en favorisant les collaborations opérationnelles entre les institutions, les grandes entreprises et les startups du territoire.

Pour intégrer l’incubateur CAMINA, vous devez porter un projet innovant qui a un fort impact social et/ou environnemental sur le territoire du Grand Avignon.

EXEMPLES DE THEMATIQUES POUVANT ETRE RETENUES :

  • Economie circulaire
  • Protection de l'environnement
  • Développement durable
  • Accès aux services essentiels
  • Formation et emploi
  • Inclusion sociale
  • Ville durable

 

Mais qu’est-ce qu’un entrepreneur social ?

L’entrepreneur social place l’efficacité économique au service de l’intérêt général, en se reposant sur 3 principes :

  • Finalité sociale ou environnementale
  • Modèle économique pérenne
  • Dynamique et gouvernance collaborative

L’entrepreneur social est un créateur d’innovation sociale, car il répond aux besoins sociaux ou environnementaux non suffisamment satisfaits sur un territoire par la création de nouveaux produits, services et modèles économiques.

L'appel à candidatures :

L’appel à candidatures sera lancé le 25 avril 2019 afin de recruter les porteurs de projet qui formeront la promotion 2019. L’appel à candidatures sera ouvert jusqu’au jeudi 15 juin 2019.

Les partenaires institutionnels et privés sélectionneront ensemble les projets finalistes, invitées à intégrer le STARTER (programme de pré-incubation de 3 mois). Ensuite 3 à 4 projets lauréats formeront la première promotion du programme BOOSTER et intégreront l’incubateur CAMINA pour une durée de 6 mois. 

 

LE PROCESSUS DE SELECTION :

Étape 1 : Pour candidater, complétez votre dossier de candidature (à télécharger en bas de la page) et envoyez-le avec votre CV avant le 15 juin 2019 à florence.levasseur@initiativeterresdevaucluse.fr

Étape 2 : Le dossier de candidature sera étudié par un chargé d’affaires de l’Incubateur qui vérifiera l’éligibilité de votre dossier et pourra vous proposer un 1er rendez-vous.

Étape 3 : Si vous êtes présélectionné, votre dossier sera analysé et sélectionné par un comité composé de différents experts et de professionnels de l’innovation sociale et environnementale.

Etape 4 : Vous aurez la décision du jury dans les jours qui suivent le comité d’incubation

 

Le programme d'accompagnement de l'incubateur CAMINA :

- STARTER (phase de modélisation du projet de 3 mois) :

Le Starter est un dispositif développé par Inter Made pour permettre aux entrepreneurs de travailler sur la modélisation de leur projet et sur leur posture entrepreneuriale.

Ce dispositif comprend : 

- 1 jour de formation collective / semaine
- Un accompagnement individuel tous les 15 jours
- Des temps de coopération entre « startés »

 

 

- BOOSTER (phase de lancement et d’expérimentation de 6 mois) :

Expertise : Complémentaire aux formations du Starter (stratégie marketing, construire sa mesure d’impact, son BP social).


Coaching : Experts métier et secteur mobilisables en fonction des besoins pour renforcer l’entrepreneur(e) dans son leadership, sa capacité à convaincre et à fédérer autour de son projet...


Réseau : Partage de bonnes pratiques avec d’autres entrepreneurs sociaux et mentors, ateliers de résolution de défis en commun…


Espace de travail : Espace de travail permettant une mise en réseau avec de potentiels clients et partenaires (locaux des entreprises partenaires, d’Initiatives Terres de Vaucluse…).


Financement : Outils du réseau d’Initiative Terres de Vaucluse et accès aux financements dédiés aux entrepreneurs sociaux de Veolia.


Opportunités commerciales : Les entreprises partenaires peuvent ouvrir des opportunités commerciales aux entrepreneurs. Veolia peut ainsi servir de premier client à certains entrepreneurs, ou les associer lors de la réponse à un appel d’offre.